Pour satisfaire les besoins croissants de transport de voyageurs, la RATP élargit sans cesse son offre de transport en commun. Elle est, aujourd’hui, le 3e opérateur mondial de transports urbains. Lignes de bus, de métro, de tramway, Transilien et RER, les solutions pour se déplacer en Île-de-France sont nombreuses. Chaque jour, 12 millions de trajets sont effectués en transport en commun en Île-de-France, dont plus de 7 millions en RER et métro. Si la RATP est l’opérateur historique du métro à Paris, elle dispose actuellement d’un réseau multimodal de transport, permettant 3,3 milliards de voyages chaque année.
Se déplacer dans Paris intra muros, en banlieue et même hors d'île-de-France, c’est que propose la RATP avec une offre de transport qui s’élargit chaque année. Les transports en Île de France en 2022, c’est :
La petite histoire de la RATP... La RATP est créée en 1949. Dès 1960, la Régie se lance dans un projet d’aménagement du territoire pour permettre à tous de se déplacer dans Paris et sa banlieue. Ce sont les débuts du RER. Depuis, la RATP n’a cessé de se moderniser pour s’adapter aux besoins de mobilité des Franciliens.