Lignes de Bus

C'est dans la première moitié du XIXe siècle qu'apparaissent les premiers omnibus à Paris. Au début des années 1900, les autobus les remplacent progressivement. Aujourd’hui, le réseau de bus en Île-de-France est très dense et permet d’augmenter la mobilité des Franciliens, avec une offre qui complète les autres réseaux de transport urbains, suburbains et interurbains.

Le réseau de bus de Paris en chiffres

Le réseau de bus parisien exploité par la RATP compte plus de 350 lignes régulières en journée dont 65 dans Paris intra muros, ainsi que des lignes en banlieue, des lignes de type navette vers les aéroports de la capitale, ainsi que 48 Noctilien (de 0 h 30 à 5 h 30). 5 millions de voyageurs empruntent le réseau de bus de Paris chaque jour.

Se déplacer en bus en Île-de-France

Depuis 2019, les lignes de bus de Paris ont été repensées dans la perspective d’améliorer le confort des usagers et de diminuer l’empreinte carbone de ces véhicules. Le bus reste un moyen de transport urbain économique et à faible impact écologique, si l’on considère le nombre de voitures qu’il permet de retirer de la circulation. C’est aussi une façon agréable de découvrir ou redécouvrir Paris.

Trouver une ligne de bus

Depuis 2007, l’accessibilité aux bus a considérablement augmenté, passant de 60 à 433 arrêts adaptés pour les usagers en fauteuil roulant. Pour découvrir le réseau complet de bus RATP, téléchargez l’application Bonjour RATP !

Toutes les lignes de bus à Paris et en Île-de-France

Tous les transports en commun

Découvrez le réseau de transports en commun d’Île-de-France : plans des lignes, trafic en temps réel, et autres informations pratiques.