Le métro de Paris est né en 1900, à l’occasion des Jeux Olympiques d’été. De nos jours, le réseau dessert Paris intra-muros ainsi que des communes de la proche banlieue. Le métro parisien assure plus de 1,5 milliard de voyages par an. Aujourd’hui, le métro parisien compte 16 lignes, dont 2 lignes bis, desservant 303 stations. Si la majeure partie du réseau est souterraine, certaines lignes ont des tronçons aériens. Les plus de 225 km de de lignes créent un maillage sur toute la capitale. Les lignes circulent de 5 h 30 à 1 h 15 en semaine. 2 lignes sont automatisées à 100 % : la ligne 14 dès sa mise en service et la ligne 1 depuis 2011.
La RATP exploite le réseau métropolitain et travaille quotidiennement à son amélioration. Chaque année, elle rénove les infrastructures, les rames et optimise les canaux d’informations aux voyageurs. Pour pallier la constante augmentation de fréquentation du métro, la RATP a déjà remplacé bon nombre de rames par des rames plus longues.
Si seule la ligne 14 est actuellement accessible en totalité aux PMR, la RATP a lancé le programme Mission Accessibilité pour améliorer le confort et permettre à tous les usagers d’utiliser le métro.