La ligne 12 du métro relie les communes d’Aubervilliers et Issy-les-Moulineaux. Elle dessert Saint-Denis et plusieurs arrondissements de Paris. Sa première mise en service date de 1910 et elle est nommée Ligne 12 en 1930. Elle fut l’une des premières lignes de métro à desservir la banlieue de Paris. Elle permet aujourd’hui d’effectuer le trajet Mairie d’Issy - Mairie d’Aubervilliers en 40 minutes environ, grâce au prolongement en 2022 à partir de la station Front Populaire. Les 31 stations de la ligne 12 desservent des lieux célèbres : la Butte Montmartre, Pigalle, l’Assemblée Nationale, le Musée d’Orsay, la Place de la Concorde, le Parc des Expositions de Paris Porte de Versailles… Autant de sites accessibles grâce au métro parisien !
Visitez le quartier de la Goutte d’Or, l’église de la Madeleine ou rejoignez la Gare Montparnasse en quelques dizaines de minutes et en toute simplicité grâce à la ligne 12. Entre la Gare Saint-Lazare et Porte de Versailles, les correspondances sont nombreuses : 8 lignes de métro, le RER C et E, les lignes Transilien J, L et N ainsi que les lignes T2 et T3a.
Le saviez-vous ? La station Montparnasse - Bienvenüe porte le nom du créateur du métro parisien, Fulgence Bienvenüe.
Combien y a-t-il de stations de métro à Paris ?
En novembre 2022, on compte 308 stations de métro à Paris et en proche banlieue.
Comment acheter un ticket de métro en ligne ?
Vous pouvez acheter vos titres de transport directement depuis l'application Bonjour RATP dans la rubrique "Titres". Pour cela, vous devez télécharger au préalable l'application depuis l'App Store ou le Google Play Store.
A quelle heure passe le premier métro ?
Le premier métro part du terminus à 5h30 environ. Le temps entre deux stations est de 2 minutes en moyenne.
A quelle heure passe le dernier métro ?
Du dimanche au jeudi, le dernier métro arrive au terminus à 1h15 environ. Les vendredis, samedis et veilles de fêtes, le dernier métro arrive, au plus tard, à 2h15.
Objets perdus : comment ça marche ?
La RATP offre la possibilité au voyageur ayant égaré un objet, d’effectuer une recherche sur l’ensemble du réseau Métro Bus RER et tramway. Le client doit déclarer la perte de cet objet auprès d’un agent en décrivant l’objet et en laissant ses coordonnées. Si l’objet est retrouvé sur le réseau RATP, le client est prévenu par sms ou mail à sa convenance. Il est également informé des démarches à suivre auprès du service des Objets trouvés de la Préfecture de Police.
La RATP offre également la possibilité au voyageur ayant égaré un objet d'effectuer une déclaration de perte directement en ligne via ce lien.
Il suffit de préciser les caractéristiques de l’objet (typologie, couleur, marque). Si l’objet est retrouvé sur le réseau RATP le client est prévenu par sms ou mail à sa convenance. Il est également informé des démarches à suivre.