TramwayLigne T1

Ligne T1

Asnières-sur-Seine – Quatre Routes

Noisy-Le-Sec <RER>

pk
Créée en juillet 1992, la ligne de tramway T1 connaît son premier prolongement en décembre de la même année. Aujourd’hui, c’est la deuxième ligne de tram francilienne la plus fréquentée. Depuis 1992, la ligne T1 a connu des modifications, prolongeant ainsi son trajet jusqu’à Asnières - Quatre Routes et à la Gare de Noisy-le-Sec, ses deux terminus actuels. Entièrement en zone 3, la ligne de tram T1 dessert 37 arrêts, ce qui en fait la plus longue d’Île-de-France en termes de stations. La ligne passe par de nombreux lieux culturels et historiques, à travers 6 communes, pour un parcours total d’un peu plus d’une heure, allant d’un terminus à l’autre. La gare de Saint-Denis permet de rejoindre le RER D, le transilien H et le tram T8. Le RER C est accessible depuis la gare de Gennevilliers. D’autres liaisons sont possibles avec les lignes de métro 5, 7 et 13, le tram T5 et le RER E. Le saviez-vous ? La ligne T1 est la plus ancienne ligne de tram francilienne. En effet, à sa mise en service en 1992, c’est la première fois que le tram réapparaît en Île-de-France, depuis 1957.

Plan

Cliquez sur le plan pour l'agrandir.
Tracé de la ligne de tramway T1
Restez informé en temps réel des perturbations sur cette ligne

Twitter

Stations

Le saviez-vous ?

1992Année de mise en service
50MVoyageurs annuels
136 987Titres de transport validés par jour

Autres lignes

  • RER
  • Métro
  • Transilien
  • Tramway

Questions fréquentes

  • Comment acheter un ticket de tramway ?
    Le Ticket t+ est valable sur la totalité du réseau du tramway. Vous pouvez charger vos Tickets t+ (en carnet et à l’unité) sur votre passe Navigo Easy. Le passe Navigo Easy est vendu au prix de 2€ et vous offre des tarifs avantageux sur les carnets de Tickets t+. Vous pouvez recharger votre passe Navigo Easy en utilisant l'application Bonjour RATP sur les appareils compatibles.
  • Comment appelle t-on un conducteur de tramway ?
    Le wattman est le nom donné au conducteur d'un tramway. Wattman vient du mot watt, unité de puissance utilisée notamment en électricité, source d'énergie du tram. De nos jours, ce nom n'est plus utilisé. On dira plutôt "traminot".
  • Qui a inventé le tramway ?
    George Stephenson, un ingénieur britannique, a inventé le tramway en 1832. Il conçoit le premier tramway sur rails à usage commercial. Son invention a permis aux gens de se déplacer plus facilement et rapidement dans les grandes villes.
  • Combien y a-t-il de lignes de tramway RATP ?
    En 2022, le tramway en île de France compte 12 lignes, dont 8 sont exploitées par la RATP.
Découvrez l’app Bonjour RATP

Itinéraires, création d’alertes et de favoris, rechargement du passe Navigo... La ville, simple comme Bonjour!

Captures d'écran de l’application Bonjour RATP