TramwayLigne T11 Express

Ligne T11 Express

Le Bourget

Epinay Sur Seine

pk
Créée en 2017, la ligne de tramway T11 Express permet de relier Épinay-sur-Seine au Bourget en une quinzaine de minutes environ. Cette ligne express ne compte que 5 arrêts entre le départ et le terminus. Elle devait initialement s’appeler Tram Express Nord, puis TLN et Tangentielle Nord. C’est finalement la dénomination de T11 Express qui a été retenue. 8 communes sont actuellement desservies par cette ligne tram-train qui est 100 % accessible aux PMR. Un projet de prolongement jusqu’à Noisy-le-Sec est prévu d'ici à 2033. Épinay-sur-Seine permet la liaison avec le RER C et le tram T8. À l’arrêt Épinay - Villetaneuse, vous aurez une correspondance pour le Transilien H. La ligne de tram T8 est accessible depuis et vers l’arrêt Villetaneuse-Université. Pierrefitte - Stains est une correspondance avec le RER D. C'est le seul arrêt de la ligne en zone 4 ; le reste du trajet est en zone 3. Vous avez envie de vous promener au Parc Georges Valbon ? Descendez à l’arrêt Dugny - La Courneuve. Enfin, le terminus au Bourget permet de rejoindre le RER B. Le saviez-vous ? La ligne de tram T11 Express nécessite moins de largeur au sol, ce qui a permis une meilleure intégration urbaine des équipements.

Plan

Cliquez sur le plan pour l'agrandir.
Tracé de la ligne de tramway T11 Express
Restez informé en temps réel des perturbations sur cette ligne

Twitter

Stations

Le saviez-vous ?

Autres lignes

  • RER
  • Métro
  • Transilien
  • Tramway

Questions fréquentes

  • Comment acheter un ticket de tramway ?
    Le Ticket t+ est valable sur la totalité du réseau du tramway. Vous pouvez charger vos Tickets t+ (en carnet et à l’unité) sur votre passe Navigo Easy. Le passe Navigo Easy est vendu au prix de 2€ et vous offre des tarifs avantageux sur les carnets de Tickets t+. Vous pouvez recharger votre passe Navigo Easy en utilisant l'application Bonjour RATP sur les appareils compatibles.
  • Comment appelle t-on un conducteur de tramway ?
    Le wattman est le nom donné au conducteur d'un tramway. Wattman vient du mot watt, unité de puissance utilisée notamment en électricité, source d'énergie du tram. De nos jours, ce nom n'est plus utilisé. On dira plutôt "traminot".
  • Qui a inventé le tramway ?
    George Stephenson, un ingénieur britannique, a inventé le tramway en 1832. Il conçoit le premier tramway sur rails à usage commercial. Son invention a permis aux gens de se déplacer plus facilement et rapidement dans les grandes villes.
  • Combien y a-t-il de lignes de tramway RATP ?
    En 2022, le tramway en île de France compte 12 lignes, dont 8 sont exploitées par la RATP.
Découvrez l’app Bonjour RATP

Itinéraires, création d’alertes et de favoris, rechargement du passe Navigo... La ville, simple comme Bonjour!

Captures d'écran de l’application Bonjour RATP