TransilienLigne H

Transilien Ligne H

Paris – Gare du Nord

Creil • Luzarches • Persan Beaumont • Pontoise

La ligne H du transilien au départ de Paris Gare du Nord dessert 4 terminus : Pontoise, Persan-Beaumont, Luzarches et Creil. Elle est en grande partie située en Val-d'Oise et sa première mise en service remonte à 1846 ! Elle existe sous ce nom et avec son tracé actuel depuis 2001. La ligne H dessert 51 communes sur 46 gares. Elle permet aujourd’hui de couvrir les besoins de transport de la banlieue Nord de Paris. De nombreuses gares de la ligne sont accessibles aux personnes en fauteuil roulant.

La branche transversale au départ de Pontoise et à destination de Creil permet des correspondances avec le RER C et D ainsi que le transilien J.

Au départ de la Gare du Nord, vous pouvez accéder aux lignes de métro 4 et 5, et à la ligne 2 via la station La Chapelle. La gare est aussi desservie par des trains grandes lignes, les RER B et D, le transilien K, et près de 20 lignes de bus et Noctiliens. Le RER E est en correspondance via la gare Magenta.

La gare de Saint-Denis, elle, dessert le RER D et les lignes 1 et 8 du tram. En gare d’Ermont – Eaubonne et de Pontoise, le RER C et le transilien J sont accessibles en correspondance. Le RER C partage également son tracé avec le transilien H sur toutes les gares du tronçon Cernay – Pontoise. Quant à Épinay-Villetaneuse, la liaison avec le tram T11 est possible.

Le saviez-vous ? Depuis 2013, la ligne H du transilien diffuse des messages radio visant à informer en temps réel les usagers sur les horaires des dessertes en gare. C’est une source d’informations complémentaire aux écrans dont sont équipées toutes les gares de la ligne.

Se déplacer en Île-de-France avec le transilien ligne H

Les branches du transilien H desservent uniquement le Nord de l’Île-de-France, relié à la capitale par la gare Paris – Nord. Une grande partie de la ligne traverse les parcs et forêts de la région tout en longeant les rives de l’Oise. De nombreuses gares de la ligne H du transilien desservent deux communes à la fois, assurant ainsi un service de transport régulier pour des milliers de Franciliens. C’est par exemple le cas des arrêts Sarcelles - Saint-Brice ou Montsoult – Maffliers.

Le plus grand pôle de correspondance du transilien ligne H est la Gare du Nord. C’est la gare la plus fréquentée de France et d’Europe ! Elle permet de rejoindre les quatre coins de Paris et sa banlieue grâce au réseau de transports franciliens, mais aussi le Nord de la France, l’Angleterre, et d’autres pays européens (Belgique, Allemagne, Pays-Bas) grâce aux trains grandes lignes. La gare de l’Est, qui assure de nombreuses autres correspondances, est, quant à elle, à moins de 10 minutes à pied.

Vous visitez Paris ? Sortez sur le parvis de la Gare du Nord. Sa façade est un monument historique que vous pourrez facilement admirer si vous passez par cet arrêt. Hors de Paris, le transilien ligne H dessert aussi des gares donnant accès à de nombreux points d’intérêts de la région. La gare de Saint-Denis, par exemple, est à 5 minutes à pied de L’Île-Saint-Denis et 5 minutes en voiture du Stade de France. Par ailleurs, les thermes et le casino d’Enghien-les-Bains, l’Abbaye de Maubuisson qui abrite le centre d’art du Val-d’Oise, l’Hippodrome d’Enghien – Soisy, la plage de l’Isle d’Adam et la base de loisirs de Saint-Leu-d’Esserent sont quelques-uns des lieux accessibles depuis les gares desservies par le transilien H.

Certaines gares de la ligne H, comme Belloy - Saint-Martin ou Presles - Courcelles vous ouvrent aussi la voie de chemins de randonnée en pleine nature. Près de la gare de Luzarches, vous pourrez faire de nombreuses sorties dans le Parc régional, dans le Jardin Botanique, ou au parc de l’Abbaye de Royaumont.

Vous pouvez également profiter des arrêts desservis par la ligne H pour vous plonger dans l’histoire de l’Île-de-France. Au départ de la gare de Gros Noyer - Saint-Prix par exemple, vous pouvez retrouver des monuments historiques comme l’église du Vieux Village et le château de la Chasse de la forêt de Montmorency. De son côté, la gare d’Ecouen - Ezanville donne accès au Château d’Ecouen et à son Musée national de la Renaissance, près de la forêt de Chantilly.

Plus loin, à Auvers-sur-Oise, l’histoire de la ville est liée à celle des peintres impressionnistes. Descendez à cette gare de la ligne H pour voir la maison et la tombe de Vincent Van-Gogh, les musées de la ville, l'église, et le Château d’Anvers.

Travaux 2024

Plan de la ligne Transilien H

Cliquez sur le plan pour l'agrandir.
Tracé de la ligne Transilien H

Info trafic de la ligne Transilien H

Horaires de la ligne Transilien H

Trouvez le prochain passage sur votre ligne Transilien en sélectionnant un arrêt.

Restez informé en temps réel des perturbations sur cette ligne

Twitter de la ligne Transilien H

Gares de la ligne Transilien H

Le saviez-vous ?

1846Année de mise en service

Autres lignes du réseau en Île-de-France

Questions fréquentes

  • Combien y a-t-il de gares sur la ligne de Transilien H ?

    Il y a 50 gares sur la ligne de Transilien H.

  • Comment connaître les gares et stations de la RATP accessibles aux voyageurs en fauteuil roulant ?

    Pour le RER, les 65 gares exploitées par la RATP sont accessibles PMR (personnes à mobilité réduite) et sont équipées d'ascenseurs jusqu'aux quais. La totalité des lignes de bus de Paris est accessible aux voyageurs en fauteuil roulant, ainsi que la ligne 14 du métro.

  • Comment télécharger l'application Bonjour RATP ?

    Vous pouvez télécharger l'application Bonjour RATP en suivant les liens sur le site Bonjour RATP ou depuis le store de votre téléphone (Google Play pour les téléphones Android et l'App Store pour les iPhones).

  • Combien de temps est valable un Ticket t+ pour le métro, le bus, le RER ou le tramway ?

    Le Ticket t+ est valable sur la totalité des lignes de métro, ainsi que les tram, bus et RER circulant dans Paris. Il coûte à l'unité 1,90€. Dans le métro ou le RER, il est valable pendant 1h30 sans effectuer de sortie. Dans le bus ou le tramway, un seul Ticket t+ est valable pour la totalité d’un parcours. Il permet les correspondances entre bus et/ou tramway pendant 1h30 à partir de la première validation.