RER and Transilien Station 
Gare du Nord

RERLine BLine D
TransilienLine HLine K

The Paris-Nord station or Gare du Nord welcomes main lines, regional trains (TER), and international trains Eurostar and Thalys.

Gare du Nord is a train station served by RER lines B and D and Transilien lines H and K, located in Paris 10e. You can make connections here with metro lines 4 and 5, bus lines 26, 35, 38, 43, 45, 48, 54, 91 and 302 and Noctilien lines N43, N140 and N143.

Next departures at Gare du Nord

Check upcoming departures at this station at any time

Services and Shops

Services
  • Photo Booth
Shops
  • Alimentation - Restauration
    (1)

Photos

Access, entrances, exits and addresses

Click on the map to enlarge.
Neighborhood map around the train station Gare du Nord
  • Cour du départ
  • 1Rue du Fbg Saint-Denis
  • 2Rue de Saint-Quentin
  • 3Rue de Dunkerque
  • 4Boulevard de Denain

Bus stops

Did you know?

Illustration of the train station Gare du Nord

A record attendance at the train station

Gare du Nord connects Paris to its suburbs, as well as to the north of France, Belgium, the Netherlands, and England. Its first version was inaugurated in 1846. Like many train stations at that time, it quickly became too small to accommodate the large number of people and the new railway lines. Paris-Nord station was therefore demolished and completely rebuilt in 1864. Since its creation, the architecture of the facade has not changed, and it is listed as a Historical Monument. But the station itself has been expanded several times due to the increasingly important traffic. This development has never stopped, to the point that today, Gare du Nord is the largest train station in France and Europe!
13,68MYearly travelers
37 480Validated tickets per day

Stations on the same lines

Frequently Asked Questions

  • How can I find out which RATP stations and stops are accessible to wheelchair users?

    For the RER, the 65 stations operated by RATP are accessible to people with reduced mobility (PMR) and are equipped with elevators to the platforms. All bus lines in Paris are accessible to wheelchair users, as well as line 14 of the metro.

  • How can I download the Bonjour RATP application?

    You can download the Bonjour RATP application by following the links on the Bonjour RATP website or from your phone's app store (Google Play for Android phones and the App Store for iPhones).

  • How long is a Ticket t+ valid for the metro, bus, RER, or tram?

    The Ticket t+ is valid on all metro lines, as well as trams, buses, and RER trains operating within Paris. It costs 1.90€ per unit. In the metro or RER, it is valid for 1 hour and 30 minutes without exiting. On the bus or tram, a single Ticket t+ is valid for the entire journey. It allows transfers between buses and/or trams for 1 hour and 30 minutes from the first validation.

Gare RER et Transilien

Gare du Nord

RERLigne BLigne D
TransilienLigne HLigne K
pk
La gare Paris-Nord ou Gare du Nord est située dans le 10e arrondissement. Elle est desservie par les lignes de Transilien H et K, par les lignes de métro 4 et 5, et par les RER B et RER D. La gare de Paris-Nord accueille aussi les grandes lignes, TER, et les trains internationaux Eurostar et Thalys. La gare est aussi desservie par les lignes de bus 26, 31, 35, 38, 39, 43, 45, 46, 48, 54, 56, 91 et 302, et au niveau de la gare routière par les lignes de Noctilien N01, N02, N14, N43, N44 et N143.

Prochains passages

Consultez les prochains passages à cette gare à tout moment

Services et commerces

Services
  • Photomaton
Commerces
  • Alimentation - Restauration
    (1)

Accès

Cliquez sur le plan pour l'agrandir.
Plan de quartier autour de la gare Gare du Nord
  • Gare Routière
  • 1r. du Fbg Saint-Denis
  • 2r. de Saint-Quentin
  • 3r. de Dunkerque
  • 4bd de Denain

Le saviez-vous ?

Illustration de la gare Gare du Nord

Une affluence record en gare

La Gare du Nord relie Paris à sa banlieue, mais aussi au nord de la France, à la Belgique, aux Pays-Bas et à l’Angleterre. Sa première version a été inaugurée en 1846. Comme beaucoup de gares à cette époque, elle est très vite devenue trop petite pour accueillir l’affluence importante et les nouvelles lignes de chemin de fer. La gare Paris-Nord est donc détruite pour être entièrement reconstruite en 1864. Depuis sa création, l’architecture de la façade n’a pas changé, et elle est inscrite en tant que Monument Historique. Mais la gare elle-même a été agrandie plusieurs fois face au trafic de plus en plus important. Ce développement ne s’est jamais arrêté, à tel point qu’aujourd’hui, la gare Paris-Nord est la première gare de France et d’Europe !
13,68MVoyageurs annuels
37 480Titres de transport validés par jour

Gares sur les mêmes lignes

Questions fréquentes

  • Comment connaître les gares et stations de la RATP accessibles aux voyageurs en fauteuil roulant ?
    Pour le RER, les 65 gares exploitées par la RATP sont accessibles PMR (personnes à mobilité réduite) et sont équipées d'ascenseurs jusqu'aux quais. La totalité des lignes de bus de Paris est accessible aux voyageurs en fauteuil roulant, ainsi que la ligne 14 du métro.
  • Comment télécharger l'application Bonjour RATP ?
    Vous pouvez télécharger l'application Bonjour RATP en suivant les liens sur le site Bonjour RATP ou depuis le store de votre téléphone (Google Play pour les téléphones Android et l'App Store pour les iPhones).
  • Combien de temps est valable un Ticket t+ pour le métro, le bus, le RER ou le tramway ?
    Le Ticket t+ est valable sur la totalité des lignes de métro, ainsi que les tram, bus et RER circulant dans Paris. Il coûte à l'unité 1,90€. Dans le métro ou le RER, il est valable pendant 1h30 sans effectuer de sortie. Dans le bus ou le tramway, un seul Ticket t+ est valable pour la totalité d’un parcours. Il permet les correspondances entre bus et/ou tramway pendant 1h30 à partir de la première validation.
Découvrez l’app Bonjour RATP

Itinéraires, création d’alertes et de favoris, rechargement du passe Navigo... La ville, simple comme Bonjour!

Captures d'écran de l’application Bonjour RATP