La ligne K du Transilien relie les gares de Paris-Nord à Crépy-en-Valois. Cette ligne dessert 10 gares et 13 communes réparties sur les zones 1, 4 et 5 ainsi que des zones hors Île-de-France.
Depuis la Gare du Nord, vous aurez les correspondances pour de nombreux moyens de transport en commun : Lignes 2, 4 et 5 du métro, RER B, D et E, la ligne H du Transilien et de grandes lignes de trains.
Le RER B est en correspondance des gares de Mitry-Claye et Aulnay-sous-Bois. Cette dernière relie aussi au tramway T4.
À noter que seules les gares de Paris-Nord, Aulnay-sous-Bois et Mitry-Claye sont accessibles aux PMR.
Le saviez-vous ? Le Transilien K est en service depuis fin 2004, mais il existe en réalité depuis 186 : lors de la création d’une ligne entre la Gare du Nord et celle de Sevran, puis entre Sevran et Crépy-en-Valois, le terminus actuel.
Comment connaître les gares et stations de la RATP accessibles aux voyageurs en fauteuil roulant ?
Pour le RER, les 65 gares exploitées par la RATP sont accessibles PMR (personnes à mobilité réduite) et sont équipées d'ascenseurs jusqu'aux quais. La totalité des lignes de bus de Paris est accessible aux voyageurs en fauteuil roulant, ainsi que la ligne 14 du métro.
Comment télécharger l'application Bonjour RATP ?
Vous pouvez télécharger l'application Bonjour RATP en suivant les liens sur le site Bonjour RATP ou depuis le store de votre téléphone (Google Play pour les téléphones Android et l'App Store pour les iPhones).
Combien de temps est valable un Ticket t+ pour le métro, le bus, le RER ou le tramway ?
Le Ticket t+ est valable sur la totalité des lignes de métro, ainsi que les tram, bus et RER circulant dans Paris. Il coûte à l'unité 1,90€. Dans le métro ou le RER, il est valable pendant 1h30 sans effectuer de sortie. Dans le bus ou le tramway, un seul Ticket t+ est valable pour la totalité d’un parcours. Il permet les correspondances entre bus et/ou tramway pendant 1h30 à partir de la première validation.
Objets perdus : comment ça marche ?
La RATP offre la possibilité au voyageur ayant égaré un objet, d’effectuer une recherche sur l’ensemble du réseau Métro Bus RER et tramway. Le client doit déclarer la perte de cet objet auprès d’un agent en décrivant l’objet et en laissant ses coordonnées. Si l’objet est retrouvé sur le réseau RATP, le client est prévenu par sms ou mail à sa convenance. Il est également informé des démarches à suivre auprès du service des Objets trouvés de la Préfecture de Police.
La RATP offre également la possibilité au voyageur ayant égaré un objet d'effectuer une déclaration de perte directement en ligne via ce lien.
Il suffit de préciser les caractéristiques de l’objet (typologie, couleur, marque). Si l’objet est retrouvé sur le réseau RATP le client est prévenu par sms ou mail à sa convenance. Il est également informé des démarches à suivre.