TramwayLine T3b

Tramway Line T3b

Porte d'Asnieres – Marguerite Long

Porte de Vincennes

In continuation of the T3a tram line, the T3b line connects Porte de Vincennes to Porte d'Asnières. It was put into service in 2012, initially running until Porte de la Chapelle, and was extended by 8 stops in 2018 to reach Porte d'Asnières.

The T3b line crosses the 17th, 18th, 19th, and 20th arrondissements of Paris and has 26 stops, including 12 located at the city gates.

The T3b tram line has numerous connections: metro lines 1, 3, 3bis, 4, 5, 7, 7bis, 9, 11, 12, 13, and 14, as well as RER C and E. The line serves iconic locations such as Porte des Lilas, Porte de Bagnolet, Parc de la Villette, Grands Moulins de Pantin, Cité des Sciences et de l'Industrie, Puces de Saint-Ouen, Porte de Montmartre, and the Tribunal de Paris.

Keep an eye out! Along the route, you can also admire one of the 13 art installations located near the stops, with the majority being near the city gates.

Did you know? In 2012, when it was put into service, the T3b line had 9 stops named after women, out of the 18 stops on the route.

Works 2024

Tramway line T3b map

Click on the map to enlarge.
Tramway line route T3b

Tramway line T3b traffic info

Timetable for tramway line T3b

Find all the schedules for the first and last departures and the frequency of trams on tramway line T3b in the PDF timetable.

Stay informed in real-time about disruptions on this line

Tramway line T3b Twitter

Tramway line T3b stops

Did you know?

2012Start of Service
55MYearly travelers
150 685Validated tickets per day

Other lines in Île-de-France

Frequently Asked Questions

  • How many stops are there on tramway line T3b?

    There are 26 stops on tramway line T3b.

  • How to buy a tramway ticket?

    The Ticket t+ is valid on the entire tramway network. You can load your Tickets t+ (in booklets or individually) onto your Navigo Easy pass. The Navigo Easy pass is sold for 2€ and offers advantageous rates on booklets of Tickets t+. You can recharge your Navigo Easy pass using the Bonjour RATP application on compatible devices.

  • What is a tramway driver called?

    The wattman is the name given to the driver of a tramway. Wattman comes from the word watt, a unit of power used in electricity, the energy source of the tram. Nowadays, this name is no longer used. We would rather say "traminot".

  • Who invented the tramway?

    George Stephenson, a British engineer, invented the tramway in 1832. He designed the first commercially used rail tramway. His invention allowed people to travel more easily and quickly in large cities.

  • How many RATP tramway lines are there?

    In 2023, there are 13 tramway lines in Île-de-France, 9 of which are operated by the RATP group.

  • Lost items: how does it work?

    Have you lost an item? RATP offers you the possibility to report its loss in order to find it.

    In both cases, you are asked to describe the lost item (typology, color, brand) and provide your contact details. If the item is found, you will be notified by SMS or email, depending on the contact method you have declared.

    Coming soon: you will be able to have the found item delivered to you (shipping service at your expense, subject to the eligibility criteria of the item for acceptance by the carrier Chronopost, in accordance with the general shipping conditions)

TramwayLigne T3b

Tramway Ligne T3b

Porte d'Asnieres – Marguerite Long

Porte de Vincennes

Dans la continuité de la ligne de tramway T3a, la ligne T3b relie la Porte de Vincennes à la Porte d’Asnières. Mise en service en 2012 jusqu'à la Porte de la Chapelle, la ligne a été prolongée de 8 arrêts en 2018 pour ainsi relier la Porte d’Asnières.

La ligne T3b traverse les 17e, 18e, 19e et 20e arrondissements de Paris et comporte 26 arrêts dont 12 sont situés à des portes de la capitale.

Les correspondances de la ligne de tram T3b sont nombreuses : les lignes de métro 1, 3, 3bis, 4, 5, 7, 7bis, 9, 11, 12, 13 et 14, le RER C et E. La ligne dessert des lieux incontournables comme la Porte des Lilas, la Porte de Bagnolet, le Parc de la Villette, les Grands Moulins de Pantin, la Cité des Sciences et de l’Industrie, les Puces de Saint-ouen, la Porte de Montmartre ou encore le Tribunal de Paris.

Ouvrez l’œil ! Sur le parcours, vous pourrez aussi admirer l’une des 13 œuvres d’art installées à proximité des arrêts, dont la majorité sont proches des portes.

Le saviez-vous ? En 2012, à sa mise en service, la ligne T3b comptait 9 arrêts portant des noms de femmes, sur les 18 du trajet.

Travaux 2024

Plan de la ligne de tramway T3b

Cliquez sur le plan pour l'agrandir.
Tracé de la ligne de tramway T3b

Info trafic de la ligne de tramway T3b

Horaires de la ligne de tramway T3b

Retrouvez tous les horaires des premiers et derniers départs et la fréquence de passage sur la ligne de tramway T3b dans la fiche horaire en PDF.

Restez informé en temps réel des perturbations sur cette ligne

Twitter de la ligne de tramway T3b

Arrêts de la ligne de tramway T3b

Le saviez-vous ?

2012Année de mise en service
55MVoyageurs annuels
150 685Titres de transport validés par jour

Autres lignes du réseau en Île-de-France

Questions fréquentes

  • Combien y a-t-il d'arrêts sur la ligne de tramway T3b ?

    Il y a 26 arrêts sur la ligne de tramway T3b.

  • Comment acheter un ticket de tramway ?

    Le Ticket t+ est valable sur la totalité du réseau du tramway. Vous pouvez charger vos Tickets t+ (en carnet et à l’unité) sur votre passe Navigo Easy. Le passe Navigo Easy est vendu au prix de 2€ et vous offre des tarifs avantageux sur les carnets de Tickets t+. Vous pouvez recharger votre passe Navigo Easy en utilisant l'application Bonjour RATP sur les appareils compatibles.

  • Comment appelle t-on un conducteur de tramway ?

    Le wattman est le nom donné au conducteur d'un tramway. Wattman vient du mot watt, unité de puissance utilisée notamment en électricité, source d'énergie du tram. De nos jours, ce nom n'est plus utilisé. On dira plutôt "traminot".

  • Qui a inventé le tramway ?

    George Stephenson, un ingénieur britannique, a inventé le tramway en 1832. Il conçoit le premier tramway sur rails à usage commercial. Son invention a permis aux gens de se déplacer plus facilement et rapidement dans les grandes villes.

  • Combien y a-t-il de lignes de tramway RATP ?

    En 2023, le tramway en île de France compte 13 lignes, dont 9 sont exploitées par le groupe RATP.

  • Objets perdus : comment ça marche ?

    Vous avez perdu un objet ? La RATP vous offre la possibilité de déclarer sa perte afin de le retrouver.

    Dans les deux cas, il vous est demandé de décrire l’objet égaré (typologie, couleur, marque) et donner vos coordonnées de contact. Si l’objet est retrouvé, vous êtes prévenu par SMS ou mail, en fonction du moyen de contact que vous aurez déclaré.

    Bientôt : vous pourrez vous faire livrer l’objet retrouvé (service d’expédition payant à votre charge, soumis à condition d’éligibilité de l’objet aux critères de prise en charge par le transporteur Chronopost, conformément aux conditions générales d’expédition)