La ligne de tramway T5 a été créée pour désaturer un trafic urbain très dense, notamment celui de Pierrefitte et Sarcelles. Elle voit le jour en 2013.
La ligne T5 est composée de 16 arrêts, au départ du Marché de Saint-Denis et jusqu’à Garges-Sarcelles. Elle couvre les zones 3 et 4 et dessert ainsi les communes de Saint-Denis, Pierrefitte-sur-Seine et Sarcelles.
Les correspondances sont peu nombreuses sur cette ligne de tram : la ligne de métro 13 et le tram T1 depuis la station de départ. Vous pourrez aussi rejoindre le métro 13 depuis l’arrêt Guynemer qui dessert le Stade Auguste Delaune. En descendant à Garges-Sarcelles, vous accéderez au RER D.
Et s’il vous prend l’envie de flâner au Parc Régional, descendez à l’arrêt de la Butte Pinson, aux portes de Pierrefitte.
Le saviez-vous ? La particularité de la ligne de tramway T5 est que les rames sont sur pneumatiques.
Comment acheter un ticket de tramway ?
Le Ticket t+ est valable sur la totalité du réseau du tramway. Vous pouvez charger vos Tickets t+ (en carnet et à l’unité) sur votre passe Navigo Easy. Le passe Navigo Easy est vendu au prix de 2€ et vous offre des tarifs avantageux sur les carnets de Tickets t+. Vous pouvez recharger votre passe Navigo Easy en utilisant l'application Bonjour RATP sur les appareils compatibles.
Comment appelle t-on un conducteur de tramway ?
Le wattman est le nom donné au conducteur d'un tramway. Wattman vient du mot watt, unité de puissance utilisée notamment en électricité, source d'énergie du tram. De nos jours, ce nom n'est plus utilisé. On dira plutôt "traminot".
Qui a inventé le tramway ?
George Stephenson, un ingénieur britannique, a inventé le tramway en 1832. Il conçoit le premier tramway sur rails à usage commercial. Son invention a permis aux gens de se déplacer plus facilement et rapidement dans les grandes villes.
Combien y a-t-il de lignes de tramway RATP ?
En 2022, le tramway en île de France compte 12 lignes, dont 8 sont exploitées par la RATP.