- Accueil
- Arrêts de Tramway
Arrêts de Tramway
Le réseau de tramway francilien possède 12 lignes en activité et 2 en construction. Dans l’ensemble de l’Île-de-France, on trouve 235 arrêts de tramway qui accueillent 1 million de voyageurs chaque jour.
Tous les arrêts de tramway
- NomCommune
Tous les transports en commun
Découvrez le réseau de transports en commun d’Île-de-France : plans des lignes, trafic en temps réel, et autres informations pratiques.Se déplacer en tramway à Paris : les tramways entourent la ville. Les tronçons T3a et T3b desservent la plupart des portes de Paris, et les autres lignes desservent de nombreux arrêts de tramway aux quatre coins de l’Île-de-France. Ces lignes sont souvent placées dans la continuité des RER ou des métros, pour faciliter la desserte dans certains quartiers et les correspondances entre les différents moyens de transport.
Trouver un arrêt de tramway : vous ne savez pas où se trouve votre station ? Pas de panique : les arrêts de tramway ont l’avantage d’être facilement visibles des routes, des trottoirs et des voies piétonnes. Face aux rails, chaque station de tramway est indiquée par un panneau donnant son nom, le numéro de la ligne, et sa direction. Retrouvez vos itinéraires et l’emplacement des stations directement sur votre appli Bonjour RATP.
Les premiers réseaux de transports parisiens... Les arrêts de tramway parisiens se trouvent uniquement à la périphérie de Paris. Mais ça n’a pas toujours été le cas. En 1898, on trouvait des rails dans toute la ville, et pas moins de 70 lignes de tramway ! Le premier tramway parisien a été inauguré en 1855. Jusqu’au début du 20e siècle, le tramway était tiré par des chevaux, qui ont progressivement été remplacés par des locomotives à vapeur, puis par le tramway électrique. Malheureusement, il a disparu dans les années 30 pour laisser la place aux voitures et aux bus. Mais comment se passer d’un moyen de transport si pratique et si efficace ? Depuis 1993, le tramway fait de nouveau partie de la vie des Franciliens !