Savez-vous ce que signifie « RER » ? Le « Réseau Express Régional » né en 1977 porte bien son nom. C’est le moyen de transport le plus rapide pour rejoindre les départements voisins de Paris. Le RER compte 5 lignes. La RATP et la SNCF gèrent ensemble les RER A et B. Les autres lignes et le réseau Transilien sont exploités uniquement par la SNCF. Il y a environ 250 gares RER, dont 92 gérées par la RATP. En tout, avec les 5 lignes de RER, 3 trams-trains et 8 lignes de trains Transiliens, la SNCF dessert 399 gares Transilien en Île-de-France.
Paris, la banlieue proche, et la grande couronne sont desservis par le RER et le Transilien. Les trains traversent la capitale et relient les départements d’Île-de-France entre eux, du nord au sud, d’ouest en est. Certaines lignes exploitées par la SNCF desservent aussi des gares Transilien en dehors de la région Île-de-France. L’un des arrêts les plus importants du réseau se trouve au centre de Paris. La gare RER de Châtelet-les-Halles est la gare souterraine la plus fréquentée du monde. Elle accueille les lignes A, B et D.
Trouvez les gares à Paris ou en Île-de-France grâce à l’application Bonjour qui vous aide à planifier votre itinéraire, et c’est parti ! Les 399 gares RER et Transilien du réseau sont réparties dans Paris et dans l’ensemble de la région Île-de-France. Les nombreuses gares de connexion permettent des correspondances entre les lignes du réseau pour vous aider à rejoindre votre destination le plus rapidement possible.