TramwayLine T4

Ligne T4

Gare de Bondy

Gare d'Aulnay Sous Bois • Hôpital de Montfermeil

pk
Mise en service fin 2006, la ligne de tramway T4 permet de relier deux terminus distincts : Aulnay-sous-Bois et l’Hôpital de Montfermeil, au départ de Bondy. Comptez environ 35 minutes entre Bondy et l’Hôpital Montfermeil et une vingtaine de minutes pour le trajet entre Bondy et Aulnay-sous-Bois. Tous les arrêts de la ligne T4 sont accessibles PMR et 9 communes sont desservies. Bondy permet la liaison avec le RER E, tandis que l’arrêt d’Aulnay-sous-Bois est une correspondance pour le RER B et la ligne de Transilien K. La ligne T4 emprunte une ligne historique, créée en 1875 : la ligne de chemin de fer des Coquetiers. En 2019, des travaux ont permis de créer un embranchement supplémentaire pour relier Clichy-sous-Bois et Montfermeil, entre autres. C’est à l’arrêt Gargan que la ligne de tram T4 se sépare en deux lignes indépendantes. Jusqu'à l’arrêt des Coquetiers, la ligne est en zone 3, ensuite, elle passe en zone 4 sur tout le reste du trajet. Le saviez-vous ? La ligne de tramway T4 a été la première ligne française à rouler sur des infrastructures à la fois de tram et ferroviaires.

Map

Cliquez sur le plan pour l'agrandir.
Tracé de la ligne de tramway T4
Restez informé en temps réel des perturbations sur cette ligne

Twitter

Stations

Did you know?

2006Année de mise en service
5MVoyageurs annuels
13 699Titres de transport validés par jour

Autres lignes

  • Métro
  • RER
  • Transilien
  • Tramway

FAQ

  • Comment acheter un ticket de tramway ?

    Le Ticket t+ est valable sur la totalité du réseau du tramway. Vous pouvez charger vos Tickets t+ (en carnet et à l’unité) sur votre passe Navigo Easy. Le passe Navigo Easy est vendu au prix de 2€ et vous offre des tarifs avantageux sur les carnets de Tickets t+. Vous pouvez recharger votre passe Navigo Easy en utilisant l'application Bonjour RATP sur les appareils compatibles.

  • Comment appelle t-on un conducteur de tramway ?

    Le wattman est le nom donné au conducteur d'un tramway. Wattman vient du mot watt, unité de puissance utilisée notamment en électricité, source d'énergie du tram. De nos jours, ce nom n'est plus utilisé. On dira plutôt "traminot".

  • Qui a inventé le tramway ?

    George Stephenson, un ingénieur britannique, a inventé le tramway en 1832. Il conçoit le premier tramway sur rails à usage commercial. Son invention a permis aux gens de se déplacer plus facilement et rapidement dans les grandes villes.

  • Combien y a-t-il de lignes de tramway RATP ?

    En 2022, le tramway en île de France compte 12 lignes, dont 8 sont exploitées par la RATP.

Découvrez l’app Bonjour RATP

Itinéraires, création d’alertes et de favoris, rechargement du passe Navigo... La ville, simple comme Bonjour!

Captures d'écran de l’application Bonjour RATP