Lignes de RER

RER signifie “Réseau Express Régional”. Ce mode de transport en commun a la particularité de traverser la capitale sur des voies souterraines uniquement, à la différence des autres lignes de trains. Il a fait son apparition au début des années 1970, avec la mise en service de la toute première ligne de RER : le RER A, ligne la plus fréquentée d’Europe1. Les lignes RER sont au nombre de 5 : A, B, C, D et E. 249 gares sont desservies, sur un total de 600 km de voies ferrées. 2,7 millions de personnes transitent chaque jour à bord des lignes RER franciliennes. Malgré une augmentation de 20 % de la fréquentation en 10 ans, le réseau RER se modernise régulièrement, qu’il s’agisse des rames pour un meilleur confort ou des gares pour les rendre accessibles à tous.

Network map

Cliquez sur le plan pour l'agrandir.
Plan du réseau de transports en commun en Île de France

Toutes les lignes

Gares les plus fréquentées

Retrouvez toutes vos gares préférées sur l’app Bonjour RATP et visualisez ici les correspondances, les services et commerces en station et les conseils qui vont vous faciliter le quotidien !

Tous les transports en commun

Découvrez le réseau de transports en commun d’Île-de-France : plans des lignes, trafic en temps réel, et autres informations pratiques.
Le RER permet à plus de 2 millions de voyageurs quotidiens de relier les extrémités de l’Île-de-France. Toutes passent par une des grandes gares parisiennes à l’exception de la ligne C qui passe par la gare d’Austerlitz. Pour voyager en RER, utilisez l’application Bonjour RATP ! Elle vous permet de connaître en temps réel l’état du trafic et les horaires des prochains départs.
Découvrez l’app Bonjour RATP

Itinéraires, création d’alertes et de favoris, rechargement du passe Navigo... La ville, simple comme Bonjour!

Captures d'écran de l’application Bonjour RATP