Invalides est une station de métro desservie par les lignes de métro 8 et 13, qui se situe à Paris 7e. Vous pouvez y prendre des correspondances avec les lignes de bus 63, 83, 87 et 93, la ligne de RER C et les lignes Noctilien N01 et N02.
Le métro Invalides est nommé d’après l’un des monuments historiques principaux de Paris. La station Invalides est située sous l’esplanade des Invalides, devant l’Hôtel des Invalides.
L’Hôtel Royal des Invalides a été créé au XVIIe siècle pour héberger les soldats invalides, blessés au combat. Le centre des pensionnaires accueille encore aujourd’hui les blessés de guerre et le Musée de l’Armée se trouve ici.
Autour de la station Invalides
Que vous connaissiez le quartier ou non, vous ne pourrez pas manquer l’Esplanade des Invalides et l’Hôtel des Invalides à la sortie du métro ! C’est là que vous trouverez le Musée de l’Armée et le Tombeau de Napoléon 1er.
En face, vous n’avez que 3 minutes de marche pour accéder aux bords de Seine et au magnifique Pont Alexandre III. Le Musée Rodin et le Palais Bourbon sont aussi très proches : vous y serez en moins de 8 minutes à pied depuis la station Invalides.
La station fantôme des Invalides
Dans le grand réseau sous-terrain des métros parisiens, il existe 17 stations inutilisées. On les appelle les stations fantômes. Six d’entre elles ont été construites, mais n’ont finalement jamais servi. C’est le cas dans le métro Invalides.
Ses quais devaient être le terminus d’une grande ligne formant une ceinture intérieure de Paris. Mais ce projet a été abandonné en 1922, et la station n’a jamais ouvert.
Alors qu’est devenue la station fantôme ? Le quai a été raccourci dans les années 70 pour y construire des bureaux de la RATP, et une rame de métro historique datant des années 30 est garée sur la partie restante des quais.