Couronnes est une station de métro desservie par la ligne de métro 2, qui se situe à Paris 11e. Vous pouvez y prendre des correspondances avec les lignes de bus 20, 71 et 96 et les lignes Noctilien N12 et N23.
Prochains passages
Consultez les prochains passages à cette station à tout moment
Mais d’où vient ce nom mystérieux ? Il remonte tout simplement aux origines de la colline de Belleville et à son ancien nom. La station de métro se trouve en effet dans ce quartier populaire parisien. Mais bien avant de faire partie de la capitale, Belleville se nommait « Les Couronnes-sous-Savies » à l’époque où la colline était encore sauvage. Au fil des siècles et de son évolution, le village a changé plusieurs fois de nom avant de devenir la commune de Belleville, plus urbaine et très peuplée.
En 1860, Belleville est annexée à Paris et continue à évoluer depuis cette époque. Aujourd’hui, la rue et le Jardin des Couronnes qui longent le Parc de Belleville rappellent ces origines. Ils ont donc naturellement donné leur nom à la station Couronnes.
Au croisement des quartiers
Autour du métro Couronnes, 5 à 10 minutes de marche suffisent pour rejoindre les nombreux restaurants, bars et commerces des différents quartiers qui entourent la station : Belleville, Ménilmontant et Parmentier. Le Musée Edith Piaf, des hôtels et salles de spectacles sont aussi accessibles en quelques minutes.
Le reste du quartier héberge plusieurs établissements scolaires et édifices religieux des 11e et 20e arrondissements.
Enfin, pour profiter d'une petite balade parisienne, le grand Parc de Belleville avec vue panoramique sur la tour Eiffel se trouve à 5 minutes à pied du métro. Le parc donne aussi accès au reste du quartier Belleville.
Une entrée 100% parisienne
Impossible de manquer le superbe accès à la station Couronnes ! Son garde-corps et son arche de style typiquement parisien décorent et signalent l’emplacement des escaliers souterrains. Cette œuvre a été créée par l’architecte Hector Guimard. Ce style unique Art Nouveau est devenu l’un des symboles de Paris et a fait la renommée du métro parisien dans le monde entier.
Au début du XXe siècle, certains types d’accès Guimard étaient beaucoup plus grands : l’entrée de la station Bastille par exemple, était un pavillon entier. De nos jours, ces pavillons n’existent plus, mais il reste trois entrées couvertes à Paris : Abbesses, Porte Dauphine et Châtelet.
L’entrée du métro Couronnes inaugurée en 1903 est l’un des 167 accès de stations de la collection Guimard ! Aujourd’hui, il en reste 87 à Paris, toutes inscrites à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques.
En novembre 2022, on compte 308 stations de métro à Paris et en proche banlieue.
Comment acheter un ticket de métro en ligne ?
Vous pouvez acheter vos titres de transport directement depuis l'application Bonjour RATP dans la rubrique "Titres".
Pour cela, vous devez télécharger au préalable l'application depuis l'App Store ou le Google Play Store.
A quelle heure passe le premier métro ?
Le premier métro part du terminus à 5h30 environ. Le temps entre deux stations est de 2 minutes en moyenne.
A quelle heure passe le dernier métro ?
Du dimanche au jeudi, le dernier métro arrive au terminus à 1h15 environ. Les vendredis, samedis et veilles de fêtes, le dernier métro arrive, au plus tard, à 2h15.
Objets perdus : comment ça marche ?
Vous avez perdu un objet ? La RATP vous offre la possibilité de déclarer sa perte afin de le retrouver.
Soit auprès d’un agent du réseau métro, bus, RER ou tramway.
Dans les deux cas, il vous est demandé de décrire l’objet égaré (typologie, couleur, marque) et donner vos coordonnées de contact. Si l’objet est retrouvé, vous êtes prévenu par SMS ou mail, en fonction du moyen de contact que vous aurez déclaré.
Bientôt : vous pourrez vous faire livrer l’objet retrouvé (service d’expédition payant à votre charge, soumis à condition d’éligibilité de l’objet aux critères de prise en charge par le transporteur Chronopost, conformément aux conditions générales d’expédition)