Besoin d’aide ?

Comment valider un titre avec un téléphone ?

Si vous avez un titre (ticket, forfait Navigo, etc.) valide dans votre téléphone, vous pouvez l’utiliser pour voyager.


Pour valider un titre, il faut :

  • Avoir un titre valide (date et zone) chargé dans le téléphone ;
  • Activer le NFC (vérifier dans les paramètres sur android, l'opération est inutile sur iPhone) ;
  • En gares ou stations, présenter le dos du téléphone (allumé et éventuellement déverrouillé) sur la cible de lecture sans contact du valideur.

Un conseil : la coque ou l’étui de protection de votre téléphone peut parfois empêcher la validation. Il est alors nécessaire de retirer la coque du téléphone.


Bon à savoir : Il est possible qu’au moment de la validation votre téléphone vous demande de vous connecter au réseau mobile (3G/4G/5G, WIFI). Ceci a lieu uniquement s’il n'a pas été en contact avec nos services depuis moins de 72h (par exemple si vous êtes resté en "Mode avion" sur toute cette période).


En cas de difficultés pour valider : si vous utilisez le service d'achat de titres sur Bonjour RATP, merci de contacter le service client IDFM uniquement via l'application Bonjour RATP en cliquant sur le bouton ci-dessous, puis sur "Service Client".


Cette réponse répond-elle à votre besoin ?
Merci !