Travaux sur la ligne Transilien J

Cet été, votre ligne fait peau neuve !

À Gargenville, une opération de renouvellement de 1200 mètres de voies et ballast et de 2 aiguillages sera menée du 21 août au 8 septembre pour les travaux préparatoires et du 8 au 25 septembre. Pendant les travaux et toute l'année, découvrez les mobilités alternatives - vélos, trottinettes et VTC - disponibles directement dans l'app Bonjour RATP.

Calendrier des travaux de la ligne Transilien J

  • Du 10 juillet au 13 août aucun train ne circule entre les gares d’Epône Mézières et Mantes-la-Jolie. Un service de bus de substitution est mis en place entre ces gares.
  • Les 8 et 9 juillet, fermeture Paris St Lazare - Mantes. Bus de substitution et renforts de lignes régulières.
  • Les 5 et 6 août, les 19 et 20 août et les 26 et 27 août, aucun train ne circule entre les gares des Mureaux et Mantes- la-Jolie. Un service de bus de substitution est mis en place entre ces gares ainsi que des renforts sur les lignes de bus régulières.
  • Les 8 et 9 juillet et les 12 et 13 août, aucun train ne circule entre les gares d’Issou Porcheville et Mantes-la-Jolie. Un service de bus de substitution est mis en place.
  • Les 12 et 13 août, les 19 et 20 août, et 26 et 27 août, aucun train ne circule entre Paris Saint-Lazare et Saint-Cloud / Garches - Marnes la Coquette. Un service de bus de substitution est mis en place.

Travaux à Nanterre

Les grands travaux d’infrastructure du tunnel nécessaires pour l’ouverture, au printemps 2024, de la ligne E du RER jusqu’à Nanterre seront achevés en juin 2023. L’été sera ainsi consacré aux essais ferroviaires, servant à la qualification de l’infrastructure.

Les dernières étapes avant les essais seront les suivantes :

  • Début juin: le nouveau tunnel sera « ouvert » et raccordé au tunnel existant. Une série de tests sera alors réalisée pour s’assurer que les 2 infrastructures fonctionnent harmonieusement.
  • Mi-juin : la caténaire sera allumée sur les 8 km de tunnel nouveau.
  • Fin juin : mise en service de la signalisation dans le nouveau tunnel.

L’objectif de ces étapes est de s’assurer du parfait fonctionnement de l’infrastructure avant le début des essais. A la suite de ces étapes, les essais ferroviaires commenceront pour 4 mois, et permettront de qualifier l’infrastructure ferroviaire et de s’assurer que toutes les fonctionnalités auxquelles elle doit répondre sont conformes aux attentes et au niveau de qualité requis.

En complément de ces essais, SNCF Réseau mènera des travaux notamment de création « des futurs tiroirs de retournement » de la future branche ouest du RER E (Mantes-La Jolie - Rosa Parks) en Gare de Rosa Parks les 17 et 18 juin.

Travaux à Mantes-La-Jolie

En parallèle, SNCF Réseau poursuit les travaux pour permettre l’ouverture du RER E à Mantes-la-Jolie à fin 2026. Les travaux de cet été auront pour objectif :

  • La finalisation de la 3ème voie entre Epône Mézières et Mantes - Station
  • La poursuite des travaux du raccordement du viaduc situé entre Buchelay et Mantes-la-Jolie
  • Les finitions de l’élargissement de pont-rail de Buchelay.

 

Mis à jour le 30 juin 2023