Travaux sur la ligne de tramway T1

Les stations évoluent pour mieux vous accueillir

Le prolongement de la ligne T1 permettra de desservir de nouveaux quartiers : du Petit Colombes au Château de Malmaison, en desservant les villes de Nanterre et de Rueil-Malmaison. Ce nouvel aménagement répond aux besoins en déplacement de la zone géographique. Pendant les travaux et toute l'année, découvrez les mobilités alternatives - vélos, trottinettes et VTC - disponibles directement dans l'app Bonjour RATP.

Calendrier des travaux de la ligne de tramway T1

  • 1992 : le T1 entre en service entre Saint-Denis et Bobigny, devenant la première ligne moderne de tramway de l’agglomération parisienne,
  • 2003 : le T1 est prolongé au nord jusqu’à Noisy-le-Sec,
  • 2011 : Le projet de prolongement du T1 à l’ouest a fait l’objet d’une concertation préalable (voir les archives de la concertation) -** 2012 :** Le T1 est prolongé à l’ouest jusqu’à Asnières-sur-Seine – Gennevilliers,
  • 2014-2015 : Le projet de prolongement à l’ouest a fait l’objet d’une enquête publique en 2014 (voir les archives de l’enquête d’utilité publique). La déclaration d’utilité publique a été obtenue en juillet 2015,
  • 2017-2018 : Études préalables (Dossier d’Objectifs et des Caractéristiques Principales)
  • 2017 : Démarrage des travaux d’infrastructures de la phase 1,
  • 2018 : Démarrage des travaux préparatoires de la phase 2,
  • 2019 : Mise en service de la phase 1 du projet, tronçon reliant la station « Les Courtilles » au terminus provisoire du prolongement vers l’ouest « Asnières – Quatre-Routes »,
  • 2020 : Démarrage des travaux concessionnaires de la phase 2,
  • 2023 -2024 : poursuite des travaux préparatoire de la phase 2 du prolongement du tramway T1 vers l’ouest, reliant Asnières – Quatre-Routes à Petit-Colombes à Colombes.

Pourquoi des travaux sur la ligne de tramway T1 ?

Le projet consiste à prolonger le tramway T1 pour relier le quartier du Petit Colombes au Château de Malmaison, en passant par Nanterre et Rueil-Malmaison. Il y aura 15 nouvelles stations, espacées d'environ 500 mètres sur une distance de 7,5 km pour répondre aux besoins de déplacement des habitants et des travailleurs. Ce prolongement du tramway T1 offrira plusieurs avantages tels que : amélioration de la mobilité des habitants et des travailleurs, réaménagement urbain, renforcement des liens entre les quartiers et réduction de la pollution. Le tramway est un mode de transport écologique, silencieux et réduit les embouteillages.

 

Mis à jour le 06 janvier 2024