Travaux sur la ligne de RER D

Cet été, votre ligne fait peau neuve !

Pour remplacer les voies et préparer l'arrivée de rames de RER Nouvelle Génération, des interruptions sont prévues. Pendant les travaux et toute l'année, découvrez les mobilités alternatives - vélos, trottinettes et VTC - disponibles directement dans l'app Bonjour RATP.

Calendrier des travaux de la ligne de RER D

Du 10 au 29 juillet et du 31 juillet au 26 août : les trains circulent uniquement dans un sens

  • En semaine, les trains circulent de 4h25 à 9h en direction de Paris et de 16h35 à 21h les trains circulent dans le sens Paris vers la province. L’autre sens de circulation est assuré par un service de bus de substitution.
  • En week-end, les trains circulent en direction de Paris du matin jusqu’à 14h55 et dans l’autre sens de 15h à la fin du service. L’autre sens de circulation est assuré par un service de bus de substitution.

Pourquoi des travaux sur la ligne de RER D ?

SNCF Réseau procèdera au remplacement de 15 km de rails grâce au train-usine BOA, entre Vernou-la-Celle-sur-Seine, La Grande Paroisse, Fontenay-sur-Loing et Cepoy du 31 juillet au 6 septembre.

Afin de préparer l’arrivée des RER Nouvelle Génération, SNCF Réseau réalisera des travaux de renforcement caténaire en gare de Ris-Orangis, Corbeil-Essonnes, Evry-Courcouronnes et Grigny. L’essentiel des opérations se déroulera du 1er au 2 juillet et du 2 au 3 septembre. Le reste des travaux aura lieu toutes les nuits de 22h à 06h en semaine et ce jusqu’à décembre 2023.

SNCF Réseau mènera également des travaux de rehaussement de quais à Maisons-Alfort-Alfortville. Le chantier aura lieu du 9 au 11 juin, puis du 16 au 18 juin, et du 23 au 25 juin. Le reste des travaux aura lieu les nuits en semaine de 22h à 06h jusqu’à août 2023

 

Mis à jour le 30 juin 2023