Travaux sur la ligne de métro 5

La station gare d'Austerlitz fait peau neuve !

Pendant les travaux et toute l'année, découvrez les mobilités alternatives - vélos, trottinettes et VTC - disponibles directement dans l'app Bonjour RATP.

Calendrier des travaux de la ligne de métro 5

Afin de rénover les espaces de la ligne 5 de la station Gare d’Austerlitz, des travaux sont menés de novembre 2022 à décembre 2027. Objectif : une station mieux pensée pour mieux s'y retrouver.

Vous déplacer pendant la fermeture de la station de mi-octobre 2023 à mi-avril 2024

Pour emprunter la ligne 5 durant cette fermeture, nous vous conseillons de vous rendre aux stations encadrantes, si possible en privilégiant Saint-Marcel (à 500 mètres et 7 minutes à pied), la plus facilement accessible depuis et vers la gare d'Austerlitz, ou d'effectuer votre correspondance en amont à partir d'une autre station. Les autres lignes (Ligne 10, RER C) fonctionnent normalement et restent accessibles durant la fermeture.

Lors de la réouverture de la station, le 18 avril 2024, les quais auront été rénovés et la salle d'échanges, côté Cour Museum, aura été reconfigurée et disposera d'une nouvelle ligne de passages de validation. Les couloirs de correspondance demeureront toutefois fermés un certain temps, et la station restera en travaux jusqu'à fin 2027.

3 ans et demi de travaux : calendrier prévisionnel

  • Fin 2022 : Préparation des travaux et démarrage de la rénovation du viaduc de la ligne 5
  • 2023-2027 : Poursuite de la rénovation du viaduc, réalisation de la nouvelle salle d’échanges côté Cour Muséum, démarrage des travaux de mécanisation des espaces
  • Décembre 2027 : Ouverture de la nouvelle salle d’échanges côté Seine, derniers travaux de rénovation

Pour réaliser tous ces travaux, aménagements, modifications, de nombreux couloirs de correspondance devront être fermés de manière échelonnée, les espaces de la station Gare d’Austerlitz M5 devront fermer durant près de six mois, du 19 octobre 2023 au 17 avril 2024 inclus, comme évoqué précédemment. Les travaux se poursuivront ensuite jusqu’à fin 2027 dans les espaces de la ligne 5 et les couloirs de correspondance avec les autres lignes.

Découvrez ici le phasage des travaux à la station Gare d'Austerlitz.

Itinéraires alternatifs pendant les travaux sur la ligne de métro 5

Voici les correspondances que nous vous recommandons d'emprunter pendant les travaux à la station Gare d'Austerlitz :

 

Pourquoi des travaux à la station Gare d'Austerlitz ?

Des correspondances plus directes et plus fluides

Les travaux vont améliorer le parcours voyageur qui sera, demain, plus direct et plus fluide. L’installation d’escaliers mécaniques facilitera les trajets et permettra notamment, de passer plus rapidement d’un transport ou d’une ligne à l’autre. À l’issue des travaux, tout sera plus simple : il ne sera plus nécessaire de sortir de la gare pour prendre le métro et toutes les connexions se feront directement via la Grande Halle de la gare.

L’installation d’escaliers mécaniques et la réalisation d’aménagements permettront une meilleure accessibilité de la station avec des parcours facilités entre la ligne 5 du métro et le train, le RER C ou la ligne 10. La RATP s’engage en effet à rendre son réseau toujours plus accessible et adapté à la demande de mobilité globale et durable de ses voyageurs.

Différents dispositifs pour simplifier les déplacements, améliorer l’information, et renforcer l’accueil des voyageurs dans les espaces de la ligne 5 du métro à Gare d’Austerlitz seront déployés. Ces travaux s’inscrivent dans le cadre du Schéma Directeur de l’Accessibilité (SDA) piloté par IDFM.

Des espaces rénovés, plus accueillants

Ici aussi, la RATP poursuit sa politique de rénovation et d’amélioration des espaces pour un meilleur confort des voyageurs. Chaque année, près de 10 millions de voyageurs fréquentent la gare d’Austerlitz. Les espaces de la ligne 5 du Métro seront rénovés pour être demain, plus pratiques, plus accessibles, plus modernes... avec, à la clé, plus de confort et moins d’efforts et de stress.

Les salles d’échanges seront entièrement rénovées avec de nouveaux espaces d’accueil, des automates et des lignes de contrôle de nouvelle génération... Les parcours voyageurs et les correspondances seront rendus plus simples et plus intuitifs.

Au cœur de la gare, un patrimoine magnifié

La dimension architecturale du projet de rénovation du pôle d’échanges rend justice au patrimoine exceptionnel de la gare d’Austerlitz qui sera révélée et embellie. Avec la rénovation du viaduc de la ligne 5 ainsi qu’avec celle de la halle ferroviaire, réalisée par la SNCF, les murs tombent, la vue se libère et l’espace s’ouvre.

L’architecture sera enfin révélée dans cette gare historique. Les opérations de rénovation des éléments métalliques du viaduc et le nettoyage des céramiques caractéristiques de la station mettront en valeur une architecture exceptionnelle. La grande verrière de la gare sera enfin visible et laissera pénétrer la lumière.

Mis à jour le 18 octobre 2023